Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sanrival jardin

Engrais naturels

Tout d'abors voici des engrais "maison" très efficaces.

Le marc de café

Les résidus des filtres à café sont utilisables en tant qu’engrais. C’est bien connu, le marc de café est bénéfique pour enrichir la terre des plantes en pots surtout. Riche en vitamines comme l’azote et le phosphate, il permet d’enrichir considérablement jardinières et fleurs en pots. C’est un excellent fertilisant naturel pour la croissance et l’embellissement des plantes. Il suffit de verser le marc de café au pied de la plante et d’arroser légèrement pour qu’il se mélange bien. Cela permettra également d’éloigner les mouches et les vers qui ne supportent pas son odeur.

 

La peau de banane

Ne jetez pas vos peaux de bananes, elles sont très riches en potassium, connu pour optimiser la croissance des plantes et stimuler la floraison. Le potassium participe également à la bonne tenue et au ravinement des couleurs des fleurs. Pour utiliser la peau de banane comme engrais, il suffit de la couper en petits morceaux et de l’enterrer aux pieds des plantes. Au fil du temps et des arrosages, le potassium sera extrait et enrichira la terre. Une astuce encore plus efficace pour les rosiers.

 

Les cendres de bois

Pour ceux qui chauffent leur maison avec un poêle à bois, une cheminée ou ceux qui font régulièrement des barbecues, il est utile de garder les cendres du bois brulé pour les utiliser comme engrais naturel. Elles sont très concentrées en apports nutritifs donc très efficaces pour la croissance et l’embellissement des plantes. Pour les utiliser, il faut commencer par les tamiser pour obtenir une poudre bien fine qu’il faudra ensuite mettre au pied des plantes, fleurs ou arbustes. Avec une grande quantité de cendres il est aussi possible de les mélanger dans de l’eau et d’arroser ensuite le jardin avec. Cela fait fuir les limaces et escargots et protège les arbustes des maladies.

 

Les coquilles d’oeufs

Les coquilles d’oeufs ont la particularité d’être riches en calcium, qui constitue un minéral dont les plantes ont besoin. Pour les utiliser comme engrais naturel, il faut les faire sécher pendant une journée ou deux et les broyer avec un rouleau à pâtisserie ou un moulin à café. Ensuite il suffit de répandre la poudre obtenue, au pied des plantes en mélangeant bien la terre.

 

L’eau de cuisson

Très peu de gens y pensent, mais l’eau de cuisson est réellement bénéfique pour les plantes. Ne jetez plus l’eau de cuisson de vos légumes, oeufs, pâtes et autres jus de cuisson alimentaires. Riche en vitamines, sels minéraux et autres apports nutritifs issus de la cuisson des aliments, cette eau peut servir d’engrais. Mettez la de côté, laissez la bien refroidir et arrosez ensuite vos plantes et fleurs avec.

 

Les orties

Étonnant non ? Cette plante que tout le monde fuit peut bel et bien servir d’engrais naturel. Très riche en azote, elle apporte des éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux. Elle peut également permettre de repousser les parasites. Pour utiliser les orties, il faut les faire macérer dans beaucoup d’eau en plein soleil pendant 10 jours. Puis ne garder que la partie liquide et arroserles plantes et fleurs avec.

 

Les engrais vert

 

 

 

Phacélie

https://www.sanrivaljardin.com/product/30/phacelie.-ref-:-4580-

 

Engrais vert réputé de croissance rapide, la phacélie enrichit les sols et étouffe les herbes sauvages au potager. Sa floraison bleue est un régal pour les abeilles et aussi pour de nombreux insectes auxiliaires du jardin.

on utilisation comme plante en rotation de culture au potager est aussi intéressante pour sa capacité à bloquer la croissance des adventices et ainsi à nettoyer le terrain. C'est une plante très mellifère utilisée par les apiculteurs qui obtiennent ainsi un miel très parfumé ; cette attractivité de pollinisateurs est aussi très utile au jardin potager et au verger.

La phacélie attire aussi de nombreux autres insectes utiles comme les syrphes prédateurs des pucerons, et les micro-hyménoptères parasites du carpocapse de la pomme. De plus, elle a un pouvoir nématicide très intéressant.

 La germination est bonne et rapide, ce qui en fait une plante de culture facile qui peut aussi s'intégrer dans des mélanges fleuris avec d'autres semences de fleurs annuelles pour créer des massifs fleuris.

Moutarde blanche

https://www.sanrivaljardin.com/product/489/moutarde-blanche.-ref-:-4562-


On retrouve dans les racines de la moutarde des propriétés communes à l’ail et qui en font un bactéricide et nématocide très efficace, et 100% naturel. Une culture de moutarde avant de semer pour votre potager pourra donc vous permettre de désinfecter et d’assainir votre sol.

La moutarde pense aussi au bien-être du jardinier ! En effet de par sa croissance rapide, la moutarde empêche en grande partie la levée des mauvaises herbes, épargnant ainsi une corvée de désherbage trop fréquente.

Grace à son système racinaire puissant, la moutarde va permettre de perforer le sol pour y faire pénétrer l’air et l’eau, ceci en faisant un excellent moyen d’ameublir un sol un peu trop lourd. Il est donc intéressant de la semer après une culture de haricots ou de petits pois qui ont tendance à alourdir un peu le sol.

Par ailleurs, il semblerait que la moutarde ne soit pas du goût des pucerons. La planter à proximité d’une culture sujette à ces nuisibles peut donc éviter une invasion trop importante.

Luzerne

https://www.sanrivaljardin.com/product/656/luzerne-engrais-vert-fourragere.-ref-:-4596

La luzerne (Medicago sativa), appelée parfois "grand trèfle" ou "Alfalfa", est une plante herbacée fourragère de culture facile qui appartient à la famille des Fabacées (légumineuses). Elle bénéficie d’une croissance rapide, et elle est à la fois très rustique et bien résistante à la sécheresse. Ses graines étant brillantes, elles sont à l’origine de son nom vernaculaire puisqu’en latin lucerna signifie lampe, et en provençal luzerno est employé pour évoquer le ver luisant.

 la luzerne a, en plus, le pouvoir d’enrichir le sol en azote en absorbant l’azote de l’air pour le restituer dans le sol, elle est idéale pour préparer la terre avant d’y installer son potager, cependant, vous devrez l’arracher méticuleusement car elle a une capacité de repousse impressionnante.

Comme plante fourragère, elle est très riche en protéines, en calcium, potassium, zinc, en vitamines : elle est largement cultivée pour l’alimentation du bétail qui peut la brouter ou la manger sèche (foin).

Le trèfle Incarnat

https://www.sanrivaljardin.com/product/657/trefle-incarnat-engrais-vert.-ref-:-4598

Le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum), de la famille des Fabacées, est appelé parfois également trèfle du Roussillon du fait de son origine méditerranéenne, bien qu’il supporte jusqu’à -15°C. Cette annuelle herbacée, dressée, touffue, se caractérise par ses fleurs rouge foncé lorsqu’il est cultivé, ou des fleurs tendant vers le crème, lorsqu’il pousse à l’état sauvage.

Semé comme engrais vert, il permet d’améliorer la structure du sol grâce à son système racinaire qui s’étend profondément, d’une part, et d’autre part, il fixe l’azote de l’air, en tant que légumineuse, et contribue ainsi à l’enrichissement du sol.

Trèfle blanc

https://www.sanrivaljardin.com/product/658/trefle-blanc-engrais-vert-fourragere.-ref-:-4597

Le trèfle blanc, aussi appelé trèfle rampant ou trèfle de Hollande est une plante fourragère très commune dans les prairies et les jardins. Hermaphrodite, elle pousse sur n'importe quel type de sol avec une préférence pour les sols bien drainés.

Légumineuse riche en azote, le trèfle blanc est souvent semé dans les prairies artificielles et les jardins car c'est un très bon fixateur de l'azote libre du sol. Même en cas de pâturage ou de coupe fréquents, la plante se reconstitue rapidement grâce à la vivacité de ses tiges rampantes.

Publicité
Publicité
sanrival jardin
Publicité
Archives
sanrival jardin
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 778
Publicité